À propos

Qui sommes-nous?

Le CEDOM est le Centre d’Etude et de Documentation de la franc-maçonnerie belge.

Le CEDOM se compose de:

– Une bibliothèque avec salle de lecture contenant 11 000 livres sur la franc-maçonnerie.

– Une collection de revues maçonniques comprenant plus de 25 000 articles.

– Un fonds d’archives historiques remontant au XVIIIe siècle.

– Un centre d’étude qui publie et organise des activités sur l’histoire de la franc-maçonnerie en Belgique.

Le CEDOM est ouvert à tous: aux francs-maçons de toutes obédiences, aux chercheurs, aux scientifiques et à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur le sujet. Le financement du CEDOM provient du Grand Orient de Belgique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quelle est notre mission?

Le CEDOM aspire à demeurer le principal point de référence pour l’histoire de la franc-maçonnerie en Belgique.
Cette mission s’accomplit :
– En constituant une collection actualisée de livres et de revues sur la franc-maçonnerie, en tant que bibliothèque.
– En veillant, en tant que centre d’archives, à la localisation, la collecte, la conservation professionnelle et la mise à disposition des archives maçonniques.
– En communiquant, en tant que centre d’étude, avec la communauté maçonnique et le grand public à travers des publications et des activités publiques.

Quelle est notre vision?

La franc-maçonnerie a joué un rôle important dans l’histoire sociale, politique et culturelle de la Belgique. Ce rôle doit être étudié de manière objective, systématique et scientifique. Le CEDOM localise, collecte, conserve et rend accessible toutes les formes de documentation éclairant l’histoire de la franc-maçonnerie, en particulier celle de la franc-maçonnerie en Belgique.
La franc-maçonnerie belge mérite également que son patrimoine soit collecté, préservé, exploré et valorisé de manière professionnelle. Son patrimoine est ancien et souvent d’une valeur inestimable, une valeur à laquelle la communauté attache une grande importance.
Le CEDOM travaille également pour la communauté en général. Il agit comme une fenêtre. Il informe, éduque, publie et expose dans le but de renforcer les liens entre la franc-maçonnerie belge et le monde extérieur : il agit comme une fenêtre sur le monde en établissant des liens avec la société.
Les francs-maçons se réunissent dans des « loges » (ou « ateliers ») qui sont à leur tour affiliées à des obédiences. Tous peuvent compter sur le CEDOM pour cartographier et/ou conserver leurs archives et leur précieuse collection de livres.

Histoire

En 1968, au sein du Grand Orient de Belgique, le CEDOM (Centre d’Études et de Documentation Maçonnique) a été créé. Initialement, le CEDOM avait pour mission de gérer les archives et la bibliothèque du Grand Orient de Belgique, et son fonctionnement était exclusivement destiné au secrétariat du Grand Orient de Belgique ainsi qu’aux membres affiliés à cette obédience. Une bibliothèque a également été constituée au service des membres.

Vers l’an 2000, le CEDOM se prépare à recevoir un ensemble substantiel d’archives identifié en 1992 dans un dépôt à Moscou. Il s’agissait d’une collection d’archives volées dans divers ateliers belges pendant la Seconde Guerre mondiale et transférées à Berlin par l’occupant allemand. En 1945, les Soviétiques les ont emportées et ont souhaité les restituer après la chute du communisme. Tous les ateliers belges victimes de ce vol pendant la guerre étaient d’accord pour que la collection reste indivisible et soit conservée au mieux en un lieu central. Depuis le 19 juin 2002, les archives de Moscou sont conservées au CEDOM, marquant le début du processus de conservation et de valorisation de la collection.

L’arrivée des « Archives de Moscou » a orienté le CEDOM dans une direction décisive. En janvier 2004, le CEDOM est devenu une ASBL indépendante. Il est financé par le Grand Orient de Belgique et, depuis 2008, il bénéficie également d’un financement structurel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il y a également une petite contribution de la part de la Grande Loge Féminine de Belgique.  Les autres obédiences ne contribuent pas directement au coût du CEDOM, mais l’institution est au service de l’ensemble de la franc-maçonnerie belge et de ses archives. La collection du CEDOM est relativement petite et spécialisée. Tous les livres et archives de cette collection concernent la franc-maçonnerie en Belgique et ont été déposés ou donnés par des organisations maçonniques ou à titre personnel. À l’heure actuelle, le CEDOM gère 40 fonds d’archives. Dans l’ensemble, le CEDOM prend soin d’une collection de 11 000 livres et de 252 mètres linéaires d’archives.

Voir plus