La bibliothèque du CEDOM compte environ 11 000 livres traitant de sujets maçonniques dont environ un millier d’exemplaires précieux datant des XVIIIe et XIXe siècles. Le CEDOM dispose également d’une collection de périodiques maçonniques. Au total, une soixantaine de revues sont collectées, dont une vingtaine fait toujours l’objet d’un abonnement.
Ouvrages de référence
Plusieurs publications qui se trouvent dans notre collection sont considérées comme des ouvrages de référence sur l’histoire de la franc-maçonnerie en Belgique et peuvent être téléchargées directement depuis notre site :
Auguste de Wargny, Annales chronologiques, littéraires et historiques de la Maçonnerie des Pays-Bas, 6 vols., 1822-1829.
Auguste de Wargny fut membre de la loge bruxelloise « L’Espérance », entre 1814 et 1830, où il occupa diverses fonctions. Son œuvre principale est cette chronique en six volumes, publiée entre 1822 et 1829. Ensemble, ils constituent l’une des principales sources de l’histoire de la franc-maçonnerie dans nos régions pendant la période du Royaume uni des Pays-Bas.
La Belgique Maçonnique, Bruxelles, 1887
Cette publication anonyme contient une liste de francs-maçons initiés entre 1830 et 1886. Tous les noms sont classés par ordre alphabétique et, dans la mesure du possible, accompagnés d’informations sur la profession et l’adresse des personnes concernées.
Cordier, Histoire de L’Ordre Maçonnique en Belgique, Mons, 1854.
Cordier était membre de la Loge « La Parfaite Union » à Mons. Le premier tome du livre traite des origines souvent mythologiques de la franc-maçonnerie, tandis que le deuxième tome donne un aperçu de l’histoire de la franc-maçonnerie dans nos régions au XVIIIe siècle. Le dernier tome présente des listes de membres de certaines loges du XVIIIe siècle à Bruxelles, Luxembourg, Anvers, Gand, Ostende et Bergen, etc.
Marcel De Schampheleire, Histoire de la franc-maçonnerie belge depuis 1830, Brussel, 1987
Marcel De Schampheleire a publié en 1987, sur l’initiative du Grand Orient de Belgique, une œuvre historique sur l’histoire de cette organisation. Le livre aborde l’histoire du Grand Orient de Belgique à partir de 1833. L’étude se compose de trois parties et a été publiée en deux langues.