Informations générales
La plupart des documents d’archives du CEDOM sont consultables librement.
Nous demandons simplement aux visiteurs de prendre rendez-vous.
Règlement d’accès spécial
Certaines archives gérées par le CEDOM sont soumises à des conditions particulières.
À cette fin, chaque archive a reçu un code de lettre distinct.
CLASSE A: Consultation libre
L’accès est accordé au chercheur par le directeur du CEDOM sans aucune restriction.
CLASSE B: Conditions de consultation du CEDOM
L’accès est accordé au chercheur par le directeur du CEDOM sans aucune restriction, à l’exception de la documentation datant d’après l’année 1950. Cela est fait pour respecter la vie privée des francs-maçons vivants ou récemment décédés et de leurs familles.
CLASSE C: Conditions de consultation spéciales par des tiers
L’accès est accordé au chercheur par le directeur du CEDOM, sous réserve d’une autorisation écrite préalable du donateur du dépôt. Cela est fait pour respecter la vie privée des francs-maçons vivants ou récemment décédés et de leurs familles.
Concrètement, dans le cas d’une archive de catégorie C, le chercheur soumet deux documents au directeur du CEDOM. Dans le premier document, le chercheur se présente. Dans le deuxième document, il précise quels documents il souhaite consulter et pour quelles raisons.
Le directeur du CEDOM sollicite ensuite l’autorisation du donateur du dépôt pour le chercheur. C’est le donateur du dépôt qui décide de l’accès aux archives.
Avez-vous des archives ?
La conservation des archives maçonniques est au cœur du fonctionnement du Cedom.
Nous recevons en dépôt les archives des associations maçonniques. Cela se fait par le biais d’un prêt à long terme. L’association reste propriétaire de ses archives et peut compter sur une conservation professionnelle. Si nécessaire, le Cedom nettoiera, inventoriera et emballera les archives à ses propres frais. La conservation et la consultation se font selon les souhaits de l’association.
Le Cedom est là pour vous !
Comment conserver mes archives ?
Les associations maçonniques peuvent faire appel au Cedom pour obtenir des conseils sur la protection et la conservation de leurs archives.
À cette fin, nous mettons également à disposition un guide, comprenant une liste de contrôle simple, intitulé « Au secours ! J’ai une archive ». Les collaborateurs du Cedom se rendent également sur place avec plaisir pour aider à évaluer l’état des archives.
Le Cedom est là pour aider !